CREER UN SITE GRATUIT avec Word    - Accueil              

                                                                                                                                                          Boite magique

Facile et gratuit, en moins d'une heure Word permet de faire et creer son site web.

Une approche progressive montrera qu'après avoir cree un site, on peut ensuite faire des améliorations autant que souhaité, mais avec plus de temps.

Les instructions ci-dessous pour créer un site correspondent à l'utilisation de Windows XP et Word 2000 ; il appartient aux utilisateurs d'autres versions d'adapter ce mode d'emploi pour réaliser les mêmes fonctions conduisant à créer un site.

On supposera que votre fournisseur d'accès internet met à votre disposition un hébergement gratuit pour creer votre site (inclus dans votre accès internet). A défaut, il vous appartient de rechercher le site hébergeur qui vous conviendra. Dans le cas présent, l'exemple utilisé concerne Wanadoo.

 

Créer un site à plusieurs pages            Créer un site avec des images         Le coin des pros      

 

Avertissement : ce site a été crée sans aucune vocation commerciale. Les marques de logiciel, d'hébergement.... ne sont données que pour exemple.

Les dispositions présentées dans cette page et celles de ce site qui lui sont liées sont données à titre indicatif et ne sauraient engager en aucune manière que ce soit la responsabilité de son auteur. Chaque utilisateur se doit de vérifier la validité de ces informations et de les utiliser comme il l'entend sous sa seule responsabilité.

 

Digression : Vous pouvez remarquer que dans ce préambule, on retrouve de nombreuses fois les mots ou ensemble de mots créer un site, créer son site, faire un site web, faire, créer, site, cree, ou les mêmes mots avec des fautes d'orthographes tel que : creer un site, cree un site, cree. Ceci est un essai issu du retour d'expérience des marqueurs (en bas de page) qui permettent de savoir quels sont les mots les plus utilisés par les internautes dans les moteurs de recherches pour accéder à ce site, sachant que certains moteurs semblent attacher une importance particulière au premières phrases d'un site. Ainsi en écrivant "faire un site, créer un site, faire son site ou creer son site web", on peut espérer faire augmenter ou créer un accroissement de l'audience, mais il est dit qu'en exagérant on peut être banni de certains moteurs de recherche.... Fin de la digression.

 

Créer un site (sans lien et sans image)

 

Créer un site dans son  propre ordinateur

 

Créer le fichier d'accueil du site

A l'endroit qu'il vous plaira dans votre ordinateur, créer un dossier appelé Monsite (ou autrement si vous voulez) dans lequel vont être créés tous les fichiers qui seront ensuite transportés sur le site réel qui vous hébergera.

 

Ouvrir Word, Affichage Web, Format, Arrière Plan, choisir une couleur (très claire par exemple)

 

Commencer à taper le texte de la page qui sera la page d'accueil du site (la seule existant dans cette première phase).

Après quelques lignes, Fichier, Enregistrer sous, sélectionner l'emplacement de Monsite,

                                                    nom du fichier   index.htm  ,   type de fichier : page Web, Enregistrer

                                                   attention pour votre page d'accueil, le nom est OBLIGATOIREMENT index.htm

Vous pouvez continuer à améliorer votre page d'accueil avec du texte (pas d'image dans l'immédiat) et à le sauvegarder périodiquement.

Après avoir sauvegardé, prenez le temps de regarder la barre supérieure qui commence par le logo de Word (on peut toujours modifier le texte).

Vous pouvez quitter Word. Votre page d'accueil est actuellement terminée.

 

Lire le fichier d'accueil

Avec le poste de travail, aller dans le dossier Monsite et cliquez sur index.htm.

Ceci a pour effet d'ouvrir le navigateur et d'y visualiser votre page d'accueil de la même manière que vous la verrez quand elle sera réellement sur votre site. Prenez le temps de voir que la barre supérieure commence par le logo du navigateur (on ne peut pas modifier le texte).

 

Modifier le fichier d'accueil

Il importe pour la suite que vous sachiez toujours si vous êtes dans Word ou dans le navigateur en regardant le logo dans la barre supérieure.

Pour modifier le fichier, il faut être dans Word. Pour cela ouvrir Word, Fichier, ouvrir et sélectionner le fichier index.htm dans le dossier Monsite.

Une autre solution consiste à utiliser le poste de travail, à sélectionner le dossier Monsite,  clic droit sur index.htm, ouvrir avec, Word.

 

Créer son site sur le site hébergeur

 

On considére ici une création de site chez Wanadoo (voir correctif Orange ci-dessous). Il appartient à chacun d'adapter ce mode d'emploi à son propre hébergeur de site.

Chaque fois que l'on travaille sur le site Wanadoo ou que l'on visite le site, il est sous entendu par la suite que l'on est connecté à internet.

 

Créer un site vide

Aller sur la page d'accueil de Wanadoo, à gauche cliquer sur pages perso.

Suivre les instructions pour créer ses pages perso : il vous faut le mot de passe de messagerie.

                           Cette opération ne peut être faite que par le titulaire principal du compte (et non pas par les adresses secondaires).

Votre site est maintenant créé, mais il est vide.

 

Vérifions que votre site est créé : retourner sur la page d'accueil de Wanadoo, à gauche cliquer sur pages perso. Dans l'espace CONFIRME (vous n'êtes pas un débutant), cliquer sur Accéder.

Vous observez que :

- vous disposez d'un espace de 100Mo, c'est pas mal. Mais si vous envisagez d'y mettre un grand nombre de photos, il faudra apprendre à surveiller à ne pas dépasser pas cette limite.

- vous êtes informé du nombre de fois que votre site a été visité aujourd'hui

- en bas vous pouvez lire l'adresse à utiliser pour "ouvrir" votre site :   ftp://perso-ftp.wanadoo.fr/  et les informations que vous aurez à entrer pour y accéder.

Actuellement ces indicateurs montrent que votre site est vide et qu'il n'a pas été visité.

 

Correctif Orange (6 septembre 2006)

Le 1er juin 2006 Wanadoo est devenu Orange. Le mode d'emploi indiqué ci-dessus doit donc subir quelques modifications. Nous indiquons ici celles que nous avons pu "découvrir" (nous venons de recevoir le 6/9/2006 un mail donnant des instructions applicables pour les pages perso confirmées à partir du 19/7/2006, en même temps que 5 autre publicités d'Orange !), et celles qui nous ont été indiquées par le support Orange. Si ce mode d'emploi devait évoluer, nous laissons à chacun le soin de "découvrir" l'évolution.

Les corrections à effectuer dans le présent site, ci-dessous, sont donc :

- le nom d'utilisateur à utiliser est celui indiqué lorsque vous avez accédé à l'espace CONFIRME, par exemple A@wanadoo.fr et non pas A comme indiqué ci-dessous

- lorsque vous entrez ftp://perso-ftp.wanadoo.fr/  puis cliquer sur OK, il apparaît un message indiquant impossible de se connecter au serveur FTP (vérifié auprès de plusieurs utilisateurs). Pour que cela fonctionne, la solution qui m'a été indiquée par le support Orange consiste à "désactiver temporairement le pare-feu de votre ordinateur"; pour cela, si votre pare-feu est celui de Windows, avec XP : démarrer, paramètres, panneau de configuration, pare-feu Windows.

Personnellement, je ne conseille pas cette solution qui affaiblit temporairement la protection de votre ordinateur.

Il nous paraît à ce stade préférable d'utiliser le logiciel gratuit Filezilla à chercher sur Google et à télécharger. Son utilisation nécessite d'entrer  ftp://perso-ftp.wanadoo.fr , le nom de l'utilisateur A@wanadoo.fr (par exemple), et le mot de passe M, puis cliquer sur connexion rapide ; on fait alors glisser les fichiers depuis le dossier Monsite de l'ordinateur vers le site. Ce mode d'emploi est moins facile que le précédent pour commencer, mais plus sûr. Désolé pour cette complication récente (qui n'existe pas chez tous les fournisseurs).

 

 

 

Remplir le site

Nous allons maintenant charger le site à partir du dossier Monsite de votre ordinateur.

Retourner à  la  page d'accueil de Wanadoo. Il faut que votre navigateur fasse apparaître la fenêtre d'adresse   http://www.wanadoo.fr/.

Si vous ne voyez pas cette fenêtre : clic droit dans la barre des icônes et cocher barre d'adresse.

Dans cette fenêtre tapez :

ftp://perso-ftp.wanadoo.fr/  puis cliquer sur OK

une petite fenêtre s'ouvre alors dans laquelle vous devez entrer :

     - le nom d'utilisateur. Ce nom est le début A de l'adresse mail du titulaire en supprimant "@wanadoo.fr".

                                         Par exemple, si l'adresse est A@wanadoo.fr ne conserver que A.

     - le mot de passe de messagerie (que nous appellerons M)

    - cliquer "ouvrir une session"

Une grande fenêtre s'ouvre alors, exactement comme lorsque vous utilisez le poste de travail. Réduire cette fenêtre à environ un quart de l'écran. Cette fenêtre que nous appellerons "site Wanadoo" est vide : elle correspond au contenu de votre site Wanadoo.

Avec le Poste de travail, ouvrir le dossier Monsite que vous avez créé précédemment. Clic droit sur le fichier index.htm, copier.

Clic droit dans la fenêtre "site Wanadoo", coller.

On aurait pu remplacer ce copier-coller par un glisser du fichier index.htm de la fenêtre "site Wanadoo" vers la fenêtre Monsite.

C'est maintenant terminé, VOUS AVEZ CREE VOTRE SITE.

 

Lire son site et le faire lire par les autres

A partir de ce moment, toute personne qui entrera http://perso.wanadoo.fr/A  (A étant le nom d'utilisateur : adresse internet sans @wanadoo.fr)

dans la fenêtre d'adresse verra la page d'accueil du site, qui actuellement est la seule page existante. Noter que dans ce cas c'est le navigateur qui est utilisé (et non pas Word).

 

ATTENTION : Vous n'avez pas le droit de publier sur un site des informations contraires à la loi et aux bonnes pratiques (ces conditions sont en général indiquées lors de la mise en place de votre site sur le site hébergeur). Vous n'avez pas non plus le droit de publier des textes ou images récupérés sur internet ou ailleurs sans que cela soit en accord avec leur auteur (sur internet, les conditions d'utilisation sont souvent indiquées sur le site concerné).

 

 

Créer un site à plusieurs pages            Créer un site avec des images         Le coin des pros         Revenir au début

 

 

 

Ce site a été réalisé en utilisant la technique indiquée dans les présentes pages.

Il ne prétend pas fournir des informations aux spécialistes, mais apporter quelques éléments aux débutants pour démarrer leur premier site.

Il est issu de la (petite) expérience concernant la réalisation du site http://perso.wanadoo.fr/sudoku.laviron

Si vous avez des observations ou remarques à apporter, vous serez les bienvenus en les adressant à  sudoku(arobase)laviron.com  en remplaçant (arobase) par @

 

                                                                                                                             Copyright © 2006 André Laviron                       

 

 

 

 


audience