"LA CANCOILLOTTE FACILE"  *

 

La Cancoillotte en quelques mots  

 

"La cancoillotte est un fromage, mais pas un vulgaire fromage. Son histoire est étroitement liée à la Franche-Comté et à ses habitants : la cancoillotte appartient depuis des siècles à notre vie quotidienne et est une tradition populaire bien vivante. C’est pour ces raisons que nous avons choisi cet emblématique fromage pour nommer notre site, car la cancoillotte est une spécialité unique, que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’en Franche-Comté."

http://www.cancoillotte.net/     Saveurs, Spécialités, La Cancoillotte

 

"La cancoillotte est une spécialité fromagère franc-comtoise obtenue, après affinage, par fonte du metton, une matière première naturellement légère en matières grasses (caillé de lait de vache écrémé à 100 % pressé sous forme de meules). 

Très goûteux, ce fromage peut être consommé froid (en tartine) ou chaud dans de nombreuses recettes." 

http://www.raguin.com/cancoillotte.html

 

"Le méton est fabriqué principalement dans quelques grands ateliers, notamment en Haute-Saône où s'approvisionnent les revendeurs et aussi certains fabricants comme Raguin de Baume-les Dames et la Belle Étoile de Franois. Deux entreprises industrielles, la laiterie Landel de Loulans les Forges et la coopérative laitière de Rioz, fabriquent leur méton qu'elles transforment en cancoillotte."

http://www.recettes-et-terroirs.com/   Produits, Fromages, Cancoillotte

 

Avertissements : voir ci-dessous

Pour imprimer :                                                          

Fichier, Mise en page, Paysage                                   Boite magique

 

Pourquoi Facile ?                    Accueil

 

Tradition : la recette traditionnelle de préparation de la cancoillotte à la maison, nécessite une longue préparation consistant à remuer avec patience le mélange à base de metton. Lors de cette préparation un doigté certain est nécessaire car de nombreux paramètres interviennent telles que la "fraîcheur" du metton, les quantités très précises d'ingrédients et la manière de mélanger amoureusement le tout sans grumeau, sans chauffage excessif. A l'arrivée, vous obtenez une excellente préparation onctueuse dont l'aspect pourrait faire penser à la meilleure "coulette" de Brie que vous ayez jamais vue, mais avec un goût original, inimitable et sans aucune comparaison.

 

Problème : jusqu'à présent, il n'y avait aucun problème pour effectuer ce type de préparation car quand on aime (la cancoillotte), le temps et le labeur ne comptent pas. Le problème est survenu à partir du modernisme apporté dans les cuisines et du temps qui manque à chacun d'entre nous. La question était alors :

n'existerait il pas une méthode de préparation de la cancoillotte à la portée de tous, sans peine, sans avoir à remuer longtemps et sans avoir de casserole difficiles à récurer ?

 

Solution : tout problème bien posé a forcément une solution, c'est ce que vous allez découvrir dans les pages suivantes. Un danger toutefois pour vous : si vous allez jusqu'au bout, vous l'adopterez car les interventions sont rapides et il n'y a pratiquement pas de vaisselle à faire  De plus la saveur, le goût, la consistance.... tout ce qui fait une excellente cancoillotte, sont au rendez vous.   Voir RECETTE

 

     1) Ingrédients                      2)  Maîtrise                    3) Mesure  

   4) "La Cancoillotte Facile" *   5) "La Mousse de Cancoillotte" *

   6) "Tagliatelles à la Mousse de Cancoillotte"   

                                                          Copyright © 2006 André Laviron

 

Avertissements :

- Le présent document n'a aucune vocation commerciale ni de promotion. Il entre dans le cadre d'une activité ludique et de tradition franc-comtoise.

- Les recherches et descriptions indiquées sont basées sur des expériences effectivement réalisées sans que des rapports scientifiques n'aient été établis à ce sujet.

Il appartient donc à chacun de prendre dans cet article ce qui l'intéresse et de considérer comme nul et non avenu tout ce qui lui paraîtrait contraire à "sa" vérité.

- * Les appellations "La Cancoillotte Facile" et "La Mousse de Cancoillotte", les recettes correspondantes et les recettes dérivées sont libres de diffusion et copie à la condition expresse qu'elles incluent ou fassent référence au lien www.cancoillotte.laviron.com

 

 

 

    http://www.daix-3d.fr/   ou    et   


audience